Il dit avoir regardé 188 épisodes de sa série préférée en une semaine et avoir été contacté par Netflix qui s'inquiétait

Après 188 épisodes de

SÉRIES – Ces derniers jours sur les réseaux sociaux, le récit anonyme d’un utilisateur de la plateforme de vidéo à la demande montrerait que Netflix s’intéresse de près à l’activité de ses abonnés. Et pourrait parfois s’inquiéter.

Repéré par le site Pizzabottle, un témoignage explique que Netflix aurait remarqué que le compte d’un utilisateur a enchaîné 188 épisodes de la série « The office » en une semaine. À la suite de ce visionnage boulimique, la plateforme aurait pris l’initiative de le contacter pour voir si tout allait bien. L’histoire est tirée d’un témoignage anonyme posté par un utilisateur de Reddit.

Certains pourraient considérer qu’il s’agit d’une intrusion dans la vie privée. Mais le principal intéressé écrit avoir été agréablement surpris. Si bien que le jeune homme, déscolarisé et sans emploi, a raconté cette anecdote trois ans après avoir reçu le mail de Netflix sur son compte Reddit:

« J’ai reçu un mail de Netflix qui me demandait si j’allais bien. Ils avaient remarqué que mon compte était actif sans arrêt depuis plus d’une semaine et ont voulu vérifier que j’allais bien depuis que la fréquence de mes séances Netflix s’était intensifiée. Honnêtement, cela m’a fait du bien de savoir que quelqu’un -même si c’est un étranger travaillant pour le service client d’un tel support- se préoccupe de ma santé mentale. »

Ce témoignage est-il véridique? L’auteur du post Reddit est le seul à raconter une anecdote de ce type. Toujours actif sur le réseau social, il étaye son témoignage en affirmant aller « beaucoup mieux maintenant ». « Je souffrirai toujours de dépression, comme c’est une maladie mentale. Mais j’ai appris qu’il ne fallait pas essayer de battre le monstre mais plutôt d’apprendre à vivre avec », explique-t-il.

Ce prétendu fan de « The Office » conclut même son message par un petit appel du pied à la plateforme: « Ceci étant dit, si quiconque de Netflix cherche à m’embaucher, envoyez-moi un message. Je serai diplômé d’ici un an. »

Que dit Netflix? En France, Netflix ne communique pas sur les données de ses utilisateurs. Aux Etats-Unis, cette histoire venue de Reddit a poussé la plateforme à réagir et à clarifier les choses ce mardi 13 février: « Netflix ne contacte pas ses membres pour vérifier qu’ils vont bien en se basant sur leurs habitudes de visionnage. Nous envoyons occasionnellement des emails à nos membres pour partager des recommandations de titres qu’ils pourraient aimer regarder ».

Est-ce que cela veut dire que le témoignage est faux? Le compte Twitter français de Netflix est allé plus loin ce mardi et parle désormais d’un « fake », sans donner plus d’information.

Il poste un article basé sur un fake d’il y a 2 ans, Netflix lui répond 🤓 https://t.co/tbngGIp1Rr

— Netflix FR & BE (@NetflixFR) 13 février 2018

Selon les informations du HuffPost, Netflix pense que ce témoignage est largement inspiré d’un article humoristique du journal satirique américain The Onion. En 2013, le grand frère américain du Gorafi avait imaginé une histoire très ressemblante avec la série « Son’s of Anarchy »: « Netflix lui envoie un message pour savoir s’il va bien après qu’il a regardé une saison entière de ‘Son’s Of Anarchy’ d’une traite ».

Le témoignage du jeune anonyme en prend un coup…

Ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas Netflix qui s’est vanté d’avoir contacté le garçon. Mais que la plateforme a déjà communiqué en utilisant les données de visionnage (parfois étonnantes) de ses abonnés. Le 10 décembre dernier par exemple, le compte Twitter américain de la plateforme a posé un message pour pointer du doigt les 53 clients qui ont regardé le même film chaque jour pendant 18 jours.

To the 53 people who’ve watched A Christmas Prince every day for the past 18 days: Who hurt you?

— Netflix US (@netflix) 11 décembre 2017

« Avis aux 53 personnes qui ont regardé « A Christmas Prince » chaque jour depuis 18 jours: Qui est-ce qui vous a fait du mal? »

Ce tweet n’avait pas fait l’unanimité et certains l’ont rapidement fait savoir sur les réseaux sociaux:

Why are you calling people out like that Netflix

— Amanda Bell (@AmandaJuneBell) 11 décembre 2017

« Pourquoi vous interpellez les gens de cette manière Netflix? »

I just want to make sure you’re okay

— Netflix US (@netflix) 11 décembre 2017

« Je veux juste m’assurer que tout va bien »

You’re not my mom

— Amanda Bell (@AmandaJuneBell) 11 décembre 2017

« Vous n’êtes pas ma mère »

Ok sweetie

— Netflix US (@netflix) 11 décembre 2017

« Ok ma chérie »

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