Un juge se rend dans une pharmacie pour trouver du Levothyrox

90 membres du collectif des Victimes du nouveau Levothyrox réclament la remise sur le marché immédiate de l’ancienne formule de ce médicament. Dans ce cadre, le tribunal de grande instance de Toulouse examinait une assignation du collectif déposée à l’encontre du laboratoire allemand Merck. Pour obtenir ce retour à l’ancienne formule les victimes étaient présentes lors d’une audience à l’issue de laquelle un juge des référés devra rendre sa décision rapidement. Mercredi 9 novembre, l’avocat des plaignantes, Me Jacques Lévy, s’est interrogé sur les disparités de mise à disposition de l’ancienne formule du Levothyrox, s’étonnant que dans des pays comme l’Espagne, l’Allemagne ou l’Italie celle-ci était encore disponible. En France, la donne est différente dixit l’avocat.

Du côté de la défense du laboratoire Merck, l’avocat Me Robert, a soutenu que depuis début octobre, selon les souhaits de la ministre de la Santé, l’ancienne formule, sous la marque Euthyrox, , était disponible en pharmacie. Une affirmation qui a soulevé des protestations des plaignants. C’est alors que le juge des référés a quitté l’audience pour se rendre dans la pharmacie la plus proche du palais de justice afin de vérifier de ses propres yeux. Objectif : voir s’il est possible de se fournir en ancienne formule. Son entreprise s’est soldée par un échec. Le juge a constaté qu’aucun produit correspondant à l’ancienne formule n’était disponible.

De nouveaux médicaments attendus à la mi-novembre

Le 2 octobre dernier, la ministre de la Santé Agnès Buzyn avait annoncé le retour temporaire dans les pharmacies de l’ancienne formule via l’importation de boîtes de ce médicament provenant d’Allemagne. D’ici la mi-novembre, « cinq médicaments différents » devraient être disponibles dans les officines pour les patients malades de la thyroïde, selon le ministère.

Lire aussi :

Levothyrox : 108 plaintes déposées au tribunal de Lyon

Diabète : les démangeaisons sont un symptôme fréquent

Pour plus de détails, cliquez sur: Un juge se rend dans une pharmacie pour trouver du Levothyrox