Cannabis : il sera légalisé au Luxembourg pour un usage thérapeutique

Depuis 2012, le Luxembourg autorise des médicaments à base de cannabinoïdes. Ce pays fait encore un pas de plus puisqu’il vient de présenter un dispositif pilote de deux ans, légalisant le cannabis pour un usage thérapeutique. Cette autorisation sera en revanche très limitée. Les personnes qui pourront consommer du cannabis sont celles souffrant de maladie grave comme la sclérose en plaques ou le cancer. Le but de ce dispositif est d’évaluer le nombre de patients qui auront recours à cette pratique et d’étudier les différentes prescriptions possibles.

Un choix entre les mains du médecin

La ministre luxembourgeoise de la Santé, Lydia Mutsch, a expliqué lors d’une conférence de presse qu’il est prévu de limiter ces prescriptions à certains spécialistes comme les oncologues, neurologues et médecins internes. Ce sera au médecin d’identifier les personnes qui bénéficieront de ce produit. La question du remboursement par la Sécurité sociale est encore en discussion.

Le problème que soulève cette autorisation concerne le tourisme médical. Même si une personne se fait prescrire du cannabis au Luxembourg, en rentrant chez lui, il sera soumis à la législation de son pays. Rappelons par exemple que la consommation de cannabis est totalement illégale en France, mais tolérée, à usage personnel, en Belgique.

À lire aussi :

Le cannabis aurait un impact sur la sexualité

Cannabis : les parents en fument aussi !

Pour plus de détails, cliquez sur: Cannabis : il sera légalisé au Luxembourg pour un usage thérapeutique