Un vaccin universel contre la grippe, est-ce possible ?

Alors que la saison de la grippe arrive bientôt, des chercheurs du monde entier poursuivent la conception d’un vaccin contre la grippe qui protégerait contre toutes les souches du virus. En effet, il existe de nombreuses souches de grippe et les vaccins actuels en ciblent une particulière chaque année, choisie préalablement par des experts. Malheureusement, cette variabilité dans le virus fait que le vaccin est efficace entre 40 et 70%. Un vaccin universel, pouvant détruire n’importe quelle souche de grippe semble donc être la solution rêvée pour éradiquer ce virus faisant en moyenne 400 000 décès par an. Publiée dans la revue Scientific Report, une nouvelle étude de l’Université de Rochester, aux Etats-Unis, montre que ce vaccin est plus complexe que prévu à créer.

Un virus qui mute constamment

Le virus de la grippe est recouvert par une protéine hémagglutinine similaire à une fleur. Elle est composée d’une « tige », que l’on pensait constante d’une souche à une autre, et d’une « tête en pétales » mutant régulièrement et étant propre à chaque souche. C’est cette dernière qui est aujourd’hui visée par nos vaccins. La stratégie la plus prometteuse pour en créer un universel serait donc de cibler la tige afin de fournir une plus large protection contre la grippe. Cependant, en analysant des séquences génétiques des virus de la grippe H1N1 circulant depuis 1918, les chercheurs de l’Université de Rochester viennent de remarquer que cette tige peut elle aussi changer, mais pas aussi fréquemment que la tête.

L’exposition répétée aux anticorps humains a provoqué des mutations dans la tête de cette protéine, afin d’échapper à notre système immunitaire, mais aussi dans la tige, chose que l’on ignorait jusqu’à présent. Afin de concevoir un tel vaccin, il faudra prendre en compte ces nouvelles informations. Viser la tige de cette protéine permettra, dans tous les cas, de protéger plus largement les individus qu’avec les vaccins normaux.

À lire aussi :

La peau de grenouille pour lutter contre la grippe ?

Insolite : un vaccin contre la grippe cultivé dans une chenille

Grippe : les bons gestes pour se protéger

Pour plus de détails, cliquez sur: Un vaccin universel contre la grippe, est-ce possible ?