Pour être plus heureux, observez la nature

Plusieurs études scientifiques démontrent que les personnes vivant près d’espaces verts seraient plus heureuses, en meilleure santé et vivraient plus longtemps que les autres. L’équipe de recherche du département de psychologie de l’Université de la Colombie-Britannique Okanagan, au Canada, poursuit ses recherches dans ce sens. Leur dernière étude rapporte, de manière plus large, que regarder et faire attention à la nature qui nous entoure peut accroître le bonheur. Leurs résultats ont été publiés dans le Journal de la Psychologie Positive.

La nature, essentielle à notre bien-être

Les chercheurs ont travaillé avec 395 volontaires, répartis au hasard dans 3 groupes différents. Pendant 2 semaines, les personnes du premier groupe étaient chargées de prendre en photo la nature qu’elles rencontraient dans leur routine quotidienne et d’écrire en quelques mots ce qu’elles ressentaient. Il ne s’agissait pas de passer des heures en extérieur, mais plus de se rendre compte du soleil à travers une fenêtre, des oiseaux, de la plante dans son appartement ou d’un arbre à côté d’un arrêt de bus. Le 2ème groupe devait faire la même chose, mais sur des objets fabriqués par l’Homme et le 3ème était le groupe témoin qui ne faisait aucune de ces deux expériences. Plus de 2 500 photos et de descriptions d’émotions ont été récoltés.

L’empathie, le sentiment général d’appartenance (à autrui ou à la nature), la prise de conscience de ce qui se passe autour de soi et les actes d’aide sans attendre de contrepartie étaient significativement plus élevés dans le premier groupe. Cette recherche soutient la théorie qui explique que la nature serait, en psychologie, une intervention positive efficace. Les auteurs estiment que si les gens prenaient simplement le temps de remarquer la nature qui les entoure, cela pourrait augmenter leur bonheur et leur bien-être personnel.

À lire aussi :

« Achetez-vous » du temps pour être plus heureux

Bonne nouvelle : 73 % des Français sont heureux

Pour plus de détails, cliquez sur: Pour être plus heureux, observez la nature