Cancer du côlon : on mise sur les fibres

Un régime riche en fibres peut aider à améliorer la survie des patients touchés par un cancer colorectal, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale Jama Oncology.

Les chercheurs de la Harvard Medical School aux Etats-Unis ont mené une étude avec 1 575 participants qui ont reçu un diagnostic de cancer colorectal de stade 1, 2 ou 3, non métastatiques, pour lesquels le cancer ne s’était pas propagé.

Dans le cadre de cette étude, les participants ont régulièrement rempli des questionnaires de comportement alimentaire. Les scientifiques ont pu calculer l’apport total en fibres et la consommation de céréales des sujets.

Les participants ont été suivis pendant une moyenne de 8 ans après le diagnostic, au cours desquels 773 décès sont survenus. Parmi ces décès, 174 étaient directement liés au cancer colorectal.

Les fibres et les céréales réduisent le risque de mortalité

Les résultats de l’étude ont révélé que les patients atteints d’un cancer colorectal qui avaient un apport en fibres élevé avaient un risque de décès plus faible que ceux ayant un faible apport de ce type d’aliments.

Chaque augmentation de 5 grammes de fibres par jour était associée à une réduction de 22% de la mortalité spécifique au cancer colorectal et à une réduction de 14% de la mortalité toutes causes confondues.

Aussi, l’équipe a également constaté que chaque augmentation de 20 grammes de la consommation de céréales par jour était associée à une diminution de 28% des décès par cancer colorectal, tandis que le risque de mortalité toutes causes confondues était réduit de 12%.

Plus spécifiquement, les chercheurs ont observé que les fibres céréalières présentaient le plus grand avantage. Chaque augmentation quotidienne de 5 grammes de fibres céréalières était liée à une réduction de 33% du nombre de décès par cancer colorectal et à une réduction de 22% de la mortalité toutes causes confondues.

Une réduction de 17% de la mortalité toutes causes confondues a été observée avec chaque augmentation quotidienne de 5 grammes de fibres végétales, mais ce type de fibres n’a apparemment pas eu d’impact sur la mortalité spécifique au cancer colorectal.

A lire aussi:

Mangez des fibres pour vivre plus longtemps

Pour mincir, mangez plus de fibres

Les aliments les plus riches en fibres

Pour plus de détails, cliquez sur: Cancer du côlon : on mise sur les fibres