Le sauna, un nouvel allié contre l'hypertension artérielle

En France, 12,2 millions de personnes souffrent d’hypertension artérielle : ce trouble cardiovasculaire (qui correspond à une augmentation anormale de la pression du sang sur la paroi des artères) concerne principalement les seniors âgés de 64 à 84 ans.

Et s’il suffisait d’aller régulièrement au sauna pour prévenir l’hypertension artérielle ? C’est en tout cas ce que soutiennent des chercheurs finlandais : pour appuyer leur propos, ceux-ci ont suivi 2682 hommes âgés de 42 à 60 ans durant 22 ans. Un quart des hommes de l’étude allaient au sauna une fois par semaine, les deux tiers y allaient deux ou trois fois par semaine, et le dixième restant pratiquait quatre à sept fois par semaine.

Conclusion ? Les scientifiques finlandais (qui ont publié leurs travaux dans la revue spécialisée American Journal of Hypertension) ont remarqué que les hommes qui fréquentaient un sauna deux à trois fois par semaine présentaient un risque d’hypertension moins important de 24 % en moyenne par rapport à ceux qui n’y allaient « que » une fois par semaine. Mieux : les hommes qui allaient au sauna 4 à 7 fois par semaine présentaient un risque d’hypertension artérielle divisé par deux en moyenne.

Deux à trois séances par semaine, c’est l’idéal

L’idéal selon les chercheurs ? Deux à trois séances hebdomadaires au sauna de 14 minutes environ, avec une température moyenne de 80°C et un taux d’humidité compris entre 10 % et 20 %.

« Le sauna accélère le rythme cardiaque et c’est probablement cette accélération qui va expliquer les bénéfices cardiovasculaires par un effet sur le système nerveux autonome » a expliqué le Pr Jacques Blacher, professeur de thérapeutique médicale et spécialiste de l’hypertension artérielle (Assistance publique-Hôpitaux de Paris) à nos confrères du Figaro. Et si on adoptait une nouvelle habitude santé ?

Source

À lire aussi :

Insolite : la fréquentation assidue d’un sauna diminue la qualité du sperme

Allez au sauna, c’est bon pour votre santé cardiovasculaire

Alzheimer : des saunas réguliers pourraient réduire le risque de démence

Pour plus de détails, cliquez sur: Le sauna, un nouvel allié contre l'hypertension artérielle