Faire des pompes et des abdos, ça aide à vivre plus longtemps

D’après une nouvelle étude menée par l’Université de Sydney, faire quotidiennement des pompes et des crunchs abdominaux permettrait de vivre plus longtemps et (même !) de prévenir le cancer. Publiés dans la revue spécialisée American Journal of Epidemiology, ces travaux ont été conduits auprès de 80 306 volontaires âgés de plus de 30 ans et originaires de Grande-Bretagne.

Verdict ? Pratiquer chaque jour des exercices de renforcement musculaire ferait diminuer d’environ 23 % le risque de mort prématurée, et de 31 % environ le risque de décéder à cause d’un cancer.

On s’y met ? Primo, les pompes : allongée sur le ventre, les mains placées au niveau des épaules, soulevez votre corps à la force des bras, le dos bien droit, la tête dans l’alignement de la colonne vertébrale. Puis redescendez doucement en expirant, en ouvrant les coudes vers l’extérieur. Attention à ne pas toucher le sol !

L’idéal : du renforcement musculaire et une activité d’endurance chaque semaine

Deuzio, les crunchs abdominaux : allongée sur le dos, les genoux fléchis et écartés, les pieds posés à plat sur le sol, relevez lentement la tête, les épaules et les omoplates en expirant puis redescendez en inspirant. Attention : un exercice à éviter si vous souffrez de fuites urinaires et/ou de troubles pelvi-périnéaux.

« Faire du renforcement musculaire à la maison peut être aussi bénéfique pour la santé que sortir courir ou faire du vélo à l’extérieur – bien que l’idéal soit de combiner ces deux activités durant la semaine, affirment les chercheurs australiens. Il n’est pas nécessaire d’investir dans du matériel perfectionné : le poids du corps suffit. » Bon à savoir !

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