Contre le surpoids, allez travailler en vélo !

En France, 41 % des hommes et 25,3 % des femmes sont en surpoids d’après une étude de l’Inserm publiée en octobre 2016. On parle de « surpoids » lorsque l’indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à 25 kg/m² – et lorsqu’il dépasse 30 kg/m², il s’agit d’obésité. Pour rappel, l’IMC se calcule de la façon suivante : le poids (en kilos) divisé par la taille (en mètres) multipliée par elle-même.

Bonne nouvelle : d’après une nouvelle étude menée par l’Université de Copenhague (au Danemark), se rendre au travail à vélo serait (presque) aussi efficace que faire du sport à haute intensité pour perdre du poids… Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont travaillé avec 130 participants âgés de 20 à 45 ans dont l’indice de masse corporelle était compris entre 25 kg/m² et 35 kg/m².

Ceux-ci ont été divisés en 4 groupes : les volontaires du groupe 1 devaient aller travailler à vélo 5 jours par semaine ; les volontaires du groupe 2 devaient faire au moins 35 minutes de sport chaque jour à haute intensité, 5 jours par semaine ; les volontaires du groupe 3 devaient pratiquer 55 minutes de sport à intensité moyenne par jour, 5 jours par semaine ; les volontaires du groupe-témoin, eux, ne changeaient rien à leurs habitudes.

– 4,2 kilos en l’espace de 6 mois

Verdict ? Au bout de 6 mois, les participants du groupe 2 avaient, en moyenne, perdu 4,5 kilos et ceux du groupe 3, 2,6 kilos. Les adeptes du vélo, eux, avaient perdu 4,2 kilos en moyenne. Quant aux participants du groupe-témoin, ils ne présentaient aucune différence significative au niveau de leur IMC.

« Ces travaux montrent qu’il est possible de perdre du poids en modifiant légèrement ses habitudes quotidiennes, expliquent les chercheurs, qui ont publié leurs conclusions dans la revue spécialisée International Journal of Obesity. Car certaines personnes n’ont pas la possibilité de faire du sport dans leur vie de tous les jours, pour des questions de temps ou d’argent. »

Une petite nuance, quand même : en moyenne, les participants du groupe 1 parcouraient 14 kilomètres à vélo chaque jour… Une performance quotidienne qui n’est pas forcément accessible à tout le monde !

Source

À lire aussi :

Contre le stress, allez travailler en vélo !

Pédaler, c’est (vraiment) bon pour le cœur!

Le vélo serait le moyen de transport le plus efficace pour perdre du poids

Pour plus de détails, cliquez sur: Contre le surpoids, allez travailler en vélo !