C'est quoi un bon fond de teint?

Il unifie le teint

C’est sa fonction première.Il agit en créant une toile de fond qui homogénéise la couleur de la peau. Les pigments représentent en général autour de 10 % dela formule : ce sont des oxydes de fer rouge ou noir, du dioxyde de titane et des pigments synthétiques.

Il laisse un fini mat

La mode est au fini velouté, qui sublime le grain de peau, sans épaisseur ni aspect poudré. Grâce à des textures légères : sérum, gel, mousse ou poudre matifiante très fine. Certaines contiennent du zinc ou des extraits d’algue (Laminaria saccharina) pour absorber le sébum et éviter les brillances. D’autres de la perlite, un minéral qui « boit » l’eau et permet au fond de teint d’être waterproof et longue tenue.

Il gomme rides et ridules

Le plus souvent à l’aide de cires de synthèse ou de polymères comme les silicones.Ces derniers forment à la surface de la peau un maillage souple qui adhère parfaitement à l’application et persiste tout au long de la journée. Ils peuvent même avoir un effet tenseur.En renfort, des poudres soft focus floutent les irrégu­larités de surface comme les rides. Enfin, certaines formules contiennent aussi de vrais actifs anti-âge tels que l’acide hyaluronique.

Il apporte de la luminosité

Pour donner une impression de bonne mine et effacer les traces de fatigue, il améliore l’éclat du teint en éclairant la peau de l’intérieur. Cet effet est obtenu par la présence de pigments nouvelle génération dont les pro­priétés optiques optimisent l’absorption et la réflexion de la lumière à la surface de l’épiderme pour créer un halo lumineux.

En pratique

• Lequel choisir?De plus en plus spécifiques, les formules sont adaptées à tous les types de peau. Certaines sont anti-âge, d’autres conviennent aux peaux mixtes et grasses ou sèches. L’effet recherché est un autre critère : naturel et quasi invisible, mat, plus ou moins couvrant…• Et la teinte?Pour ne pas se tromper, les maquilleurs recommandent de l’essayer d’abord sur peau non maquillée au niveau de l’os de la mâchoire, plutôt que sur l’intérieur du poignet.Il est conseillé de la moduler en fonction de la saison et de l’évolution de sa carnation.A lire aussi:

Pour plus de détails, cliquez sur: C'est quoi un bon fond de teint?