Mes aliments anti-coup de froid

Raisins secs

En cas de coup de froid lié à la faim ou à la fatigue, une petite poignée de raisins secs (ou de fruits secs type abricot, poire, pêche…) apporte à l’organisme des sucres à index glycémique élevé, qui sont brûlés rapidement et libèrent assez vite de l’énergie. Grâce à leurs fibres et à leurs anti-oxydants, ils sont plus sains qu’une barre chocolatée!

Gingembre

Son principe actif, le gingérol, active la thermogenèse (production de chaleur par l’organisme). On le consomme frais, pelé et râpé, ajouté dans les crudités, les soupes ou les plats chauds (en fin de cuisson). Le piment avec sa substance active, la capsaïcine, et le poivre noir avec sa pipérine ont les mêmes effets. Mais attention : mieux vaut ne pas en abuser si on a des problèmes d’estomac.

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Huile de coco

Cette huile pas comme les autres fournit des triglycérides à chaîne moyenne rapidement utilisés sous forme d’énergie, au lieu d’être stockés en priorité. Selon certaines études, de 5 à 10 g d’huile de coco aux trois repas principaux augmenteraient la thermogenèse de 5 %.

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Sardines

Elles apportent une bonne quantité d’oméga-3, des acides gras rapidement mobilisables sous forme d’énergie, ainsi que des protéines. La dégradation de ces dernières pour être assimilées demande un effort à l’organisme, augmentant ainsi la thermogenèse.

On pense aussi aux morceaux maigres de bœuf et de veau, au lapin, à la dinde, aux poissons blancs…

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Les boissons qui réchauffent

Le thé vert et le café augmentent légèrement la pro­duction de chaleur par le corps. Mais pas question d’en abuser sous peine de tachycardie ou de sommeil plus tardif! Si on est sensible à la caféine ou à la théine, on préfère une infusion de gingembre frais avec un peu de miel. Une boisson aussi tonifiante mais non excitante.

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