Les bons gestes… anti-sautes d'humeur

On rééquilibre son système nerveux

Issue du yoga, la technique de la respiration alternée nettoie les chakras (canaux énergétiques), favorise le calme et la concentration.

•Assise, dos droit, épaules détendues, plier l’index et le majeur de la main droite.

•Fermer la narine droite avec le pouce et inspirer lentement et profondément par la narine gauche sur 3 temps.

•À la fin de l’inspiration, libérer la narine droite et fermer la narine gauche avec l’annulaire. Rester en apnée sur 3 temps.

•Expirer lentement et profondément par la narine droite sur 6 temps (ou 4 temps si c’est trop difficile).

•Recommencer le cycle en inspirant par la narine droite cette fois.

•Continuer ainsi de suite pendant 3 à 5 minutes.

On s’étire

Issu de la médecine chinoise traditionnelle, cet exercice permet se détendre en se concentrant bien sur la synchronisation de la respiration avec le mouvement.

•Debout, les pieds écartés de la largeur du bassin, fléchir les coudes et coller les avant-bras sur les biceps, les paumes des mains tournées vers soi. Serrer légèrement les poings.

•Inspirer profondément en étirant lentement le bras droit vers le ciel et en suivant son poing du regard.

•Expirer en ramenant lentement le bras dans sa position initiale, toujours en suivant le poing du regard.

•Recommencer avec le bras gauche.

•Faire entre 10 et 20 étirements en respirant lentement.

On fait la toupie

Inspiré du qi gong, cet exercice apaise et détend les épaules et les bras tout en ouvrant la cage thoracique, région du cœur.

•Debout, dos droit, pieds écartés de la largeur du bassin, écarter les bras et les tendre en V inversé.

•Tourner les épaules au maximum vers la droite puis vers la gauche, en faisant pivoter le buste depuis le bassin et en laissant les bras accompagner naturellement le mouvement du corps.

•Faire entre 20 et 30 allers et retours.

On se recentre

La cohérence cardiaque, une respiration spécifique, va réguler le rythme cardiaque et le faire entrer en résonance avec la respiration.

•En pratique, on inspire 5 secondes puis on expire 5 secondes pendant 3 minutes au moins, sans s’arrêter. À faire 3 fois par jour.

•Pour s’aider, on télécharge une application hyperpratique et gratuite, Respirelax. Il ne reste plus qu’à se laisser guider visuellement par une bulle qui monte quand on doit inspirer et descend lorsqu’on doit expirer. Ainsi, pas besoin de compter ses respirations.

Repas et sommeil à heure fixe…

Ce sont les piliers d’une humeur stable et le meilleur moyen de dormir suffisamment.

Le manque de sommeil est l’un des principaux facteurs de l’irritabilité, avec la consommation d’excitants comme le café ou l’alcool. Bien sûr, on peut sauter un repas exceptionnellement ou faire une grasse matinée le week-end, mais sans dépasser deux heures de sommeil en plus.

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