Maladie d'Alzheimer : attention à l'inflammation sanguine

L’inflammation sanguine serait un marqueur précoce de la maladie d’Alzheimer, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale Neurology.

Les chercheurs de la faculté de médecine de l’Université Johns Hopkins à Baltimore aux Etats-Unis ont analysé les niveaux de cinq marqueurs sanguins d’inflammation, dont le taux de globules blancs, de 1 633 personnes âgées en moyenne de 53 ans. 24 ans plus tard, les participants ont passé des tests de langage, de mémoire et un scanner cérébral pour mesurer le volume de plusieurs zones cérébrales bio marqueurs de la maladie d’Alzheimer.

Les résultats de l’étude ont montré que les individus âgés de 40 à 60 ans qui affichent une inflammation sanguine sont plus à risque en vieillissant de voir leur volume cérébral diminuer, en particuliers sur les zones impactées par la maladie d’Alzheimer.

Les personnes avec des niveaux élevés de trois ou plus bio-marqueurs inflammatoires ont montré en moyenne une réduction de 5% du volume de leur hippocampe et d’autres zones cérébrales impliquées dans la maladie d’Alzheimer.

Les participants sans signe inflammatoire se sont montrés plus performants au test de mémoire, avec en moyenne environ 5,5 mots retenus sur dix, contre cinq pour les volontaires avec au moins trois bio-marqueurs d’inflammation élevés.

Cette recherche révèle aussi qu’une seule augmentation d’un des cinq bio-marqueurs à un âge moyen provoquait les mêmes effets plus âgés, d’une mutation du gène APOE qui augmente le risque d’Alzheimer.

« Ces résultats laissent penser que l’inflammation à un âge moyen pourrait contribuer précocement à des changements dans le cerveau liés à la maladie d’Alzheimer et aux autres formes de démence », explique le Dr Keenan Walker de la faculté de médecine de l’Université Johns Hopkins à Baltimore (Maryland), principal auteur de ces travaux parus dans la revue médicale américaine Neurology.

A lire aussi:

Alzheimer : les troubles du langage, des signes avant-coureur?

Identifier la maladie d’Alzheimer dans la rétine

Maladie d’Alzheimer : pourquoi on peut en mourir

Pour plus de détails, cliquez sur: Maladie d'Alzheimer : attention à l'inflammation sanguine