Le sport en groupe contre le stress

Faire du sport en groupe serait efficace pour améliorer la santé mentale, physique et émotionnelle, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale The Journal of the American Osteopathic Association. L’entraînement en groupe réduit le stress de 26% et améliore significativement la qualité de vie, alors que les personnes qui s’entraînent individuellement font plus d’efforts mais ne profitent d’aucun changement significatif sur leur santé mentale.

Les chercheurs de l’University of New England College of Osteopathic Medicine au Royaume-Uni ont mené une étude avec 69 volontaires, étudiants en médecine, très exposés au stress, ayant déclaré une mauvaise qualité de vie. Pour tester l’efficacité de l’exercice physique, les participants ont choisi de suivre un programme sportif seul ou en groupe pendant 3 mois. Toutes les quatre semaines, les participants ont répondu à un sondage leur demandant d’évaluer leur niveau de stress perçu et leur qualité de vie dans trois catégories: mentale, physique et émotionnelle.

Réduire le stress et améliorer la santé mentale

À la fin des douze semaines, les résultats mensuels moyens de leur enquête ont montré des améliorations significatives dans les trois mesures de la qualité de vie pour les volontaires ayant suivi une activité physique en groupe: mentale (12,6%), physique (24,8%) et émotionnelle (26%). Ils ont également signalé une réduction de 26,2% des niveaux de stress perçus.

En comparaison, les sportifs solitaires se sont dépensés deux fois plus, mais n’ont vu aucun changement significatif, sauf dans la qualité de vie mentale (augmentation de 11%).

« Les bienfaits communs de faire quelque chose de difficile entre amis ou entre collègues, tout en encourageant l’autre, offrent une rétribution au-delà du sport », conclut Dayna Yorks, auteure de cette étude.

A lire aussi:

Faire du sport pour lutter contre le cancer du sein

Une heure de sport par jour pourrait réduire le risque de syndrome métabolique

Diabète : le sport par intervalles aussi efficace sur la glycémie qu’un traitement

Pour plus de détails, cliquez sur: Le sport en groupe contre le stress