Les ventes de médicaments en légère hausse

Les entreprises du médicament (Leem) viennent de présenter leur bilan annuel. Elles annoncent une augmentation de leur chiffre d’affaires de 2,1% pour atteindre 28,7 milliards d’euros. Cette hausse est essentiellement due à la croissance du marché hospitalier qui a progressé de 7,5 % par rapport à 2015. « Cette croissance est en partie »portée par les médicaments en ATU (autorisation temporaire d’utilisation) et en post-ATU, un segment particulièrement dynamique en 2016 et qui marque l’arrivée d’une nouvelle vague d’innovation, notamment dans le domaine de l’oncologie«  souligne le Leem.

Médicaments remboursables et non-remboursables

Le marché des médicaments remboursables a vu son chiffre d’affaires rester stable entre 2015 et 2016, tandis que les volumes ont enregistré un léger recul de 0,2%.

Les médicaments non remboursables quant à eux représentent un marché de 2,1 milliards d’euros, en progression de 1,7%, tandis qu’en unités ce marché diminue de 1,3% par rapport à 2015.

Le marché des génériques

Aujourd’hui, plus d’une boîte de médicaments sur trois (35,6%)  est un générique. Ce marché représente 5,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires (2,0 milliards pour les princeps et 3,5 milliards pour les génériques), soit 30% du marché remboursable. La vente de médicaments génériques a permis de réaliser 2,2 milliards d’euros d’économies  pour la seule année 2016 et aurait engendré près de 22 milliards d’euros d’économies depuis 2000.

Des médicaments qui s’exportent

Les exportations françaises de médicaments sont en augmentation par rapport à 2015. Elles atteignent 25,8 milliards d’euros (+ 0,8%), après une année 2015 qui avait également été en croissance de 2,2% par rapport à 2014. Les Etats-Unis sont, cette année, le premier pays destinataire des exportations françaises (elles ont augmenté de 8% en un an), suivi par l’Allemagne et la Belgique.

Toutefois, sur les 282 nouveaux médicaments autorisés en Europe entre 2012 et 2016, seulement

21 sont produits en France, alors que l’Allemagne en produit 86, le Royaume-Uni 68 et l’Italie 38.

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