Le lin arme anticancer prometteuse

Longtemps cultivée pour la fabrication du tissu, cette plante vivace aux ravissantes fleurs bleues produit des graines comestibles intéressantes pour la santé de notre organisme.

Des antioxydants contre le cancer…

Les chercheurs ont récemment découvert que le lin, riche en lignanes – de puissants antioxydants – et en phytooestrogènes diminuait le risque de cancer du sein, de l’utérus ou encore de la prostate. Une étude* portant sur une cohorte de plus de 6 000 femmes pré et postménopausées a notamment montré que celles qui consommaient des graines de lin régulièrement présentaient 20 à 30 % moins de risques d’être atteintes d’un cancer du sein comparativement à celles qui n’en mangeaient pas. Des résultats prometteurs qui ne peuvent qu’inciter à y goûter, d’autant que ces graines aux fibres douces facilitent le transit et permettent d’évacuer les toxines présentes dans les intestins.

… et les maladies coronariennes

Les antioxydants des graines de lin ainsi que leur concentration en oméga 3 en font une arme intéressante contre les pathologies cardio-vasculaires. Les premiers préservent la bonne santé des artères. Quant aux seconds, ils fluidifient le sang et dilatent les vaisseaux. En outre, les fibres solubles qu’elles renferment aident à faire baisser le taux de « mauvais » cholestérol ainsi que les triglycérides, ce qui protège les artères et le coeur.

Transit facilité

Son action sur la digestion commence à être bien connue des personnes souffrant d’un transit ralenti ou de constipation chronique. Les graines de lin renferment en effet des mucilages – substances végétales qui gonflent au contact de l’eau et qui prennent une consistance visqueuse – qui rendent la texture des selles plus molle. Quant à ses fibres douces, elles « nettoient » l’intestin et éliminent les toxines qui y pullulent.

Contre les bouffées de chaleur

Lors d’une étude**portant sur 29 femmes ayant mangé quotidiennement 40 g de graines de lin moulues pendant six semaines, des chercheurs ont pu se rendre compte des bienfaits du lin au moment de la ménopause. Non seulement leurs bouffées de chaleur ont été divisées par deux, mais elles étaient également de meilleure humeur, et leurs douleurs musculaires et articulaires avaient aussi diminué ! Un résultat qu’il faut toutefois nuancer puisque l’échantillon de personnes testées reste mince et que d’autres recherches doivent à ce jour être conduites pour confirmer les atouts du lin en la matière. *Zaineddin A. K., Buck K. et coll, Nutrition and Cancer 2012. **Pilot evaluation of flaxseed for the management of hot flashes. Pruthi S, Thompson SL, et al. J Soc Integr Oncol, été 2007.

Ses atouts santé

• Anticancer. Ses antioxydants et ses phytooestrogènes auraient prouvé leur capacité à diminuer le risque de cancer du sein de 20 à 30 %.

Éloigne les problèmes cardiaques. Sa richesse en antioxydants et en oméga-3 préserve le système vasculaire, luttant ainsi contre les maladies coronariennes.

• Contre la constipation. Ses fibres et ses mucilages sont de sérieux facilitateurs du transit.

Comment les consommer ?

• Entières, les graines de lin se digèrent mal. Il faut donc les broyer avant de les ajouter à vos yaourts, salades, omelettes… ou de les incorporer à 1 ou 2 biscottes pour faire de la chapelure.

• Dans les produits céréaliers. Les bienfaits des graines de lin sont également utilisés dans l’industrie alimentaire : pain, bagel, céréales.

• Brunes ou blondes, cela ne change rien au niveau santé. C’est juste une question de goût et de couleur, car les qualités nutritionnelles restent les mêmes.

• Via des oeufs enrichis. Les graines de lin servent aussi à nourrir les poules de nombreuses exploitations agricoles, ce qui permet de produire des oeufs naturellement enrichis en oméga 3 : une excellente façon de profiter des atouts santé du lin l’air de rien !

Son CV. 534 Cal/100 g (graine moulue) • Protéines 19,8 g • Lipides 41,6 g • Glucides 28,8 g • Fibres 27,9 g

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