Etats-Unis: ils se mettent de la crème solaire dans les yeux pour regarder l'éclipse

Il faut toujours protéger ses yeux pour regarder une éclipse solaire. Mais pas n’importe comment. Le 21 août dernier, certains Américains ont compris cette consigne d’une bien étrange (et douloureuse) façon. A défaut de porter des lunettes adéquates, ils ont mis… de la crème solaire sur leurs globes oculaires.

En règle générale, il ne faut pas observer le soleil à l’oeil nu, même quelques secondes, au risque de subir des dommages permanents à la rétine. Il en va de même lors d’une éclipse. On peut soit admirer le phénomène, bien protégé derrière des lunettes spéciales, soit ne pas la regarder du tout. 

Le mauvais exemple de Donald Trump

Mais en Californie, des Américains, qui n’avaient pas l’équipement et ne voulaient pas rater le spectacle, ont opté pour cette option improbable. « Un de mes collègues m’a raconté qu’hier, plusieurs patients sont venus à la clinique souffrant de s’être mis de la crème solaire dans les yeux. Ils ont été redirigés vers un ophtalmologiste », racontait Trish Patterson, infirmière au Prestige Urgent Care de Redding, à KRCR News, une chaine de télévision locale, le lendemain de l’éclipse. 

Rappelons que le président Américain, Donald Trump, a lui même donné un très mauvais exemple lors de l’éclipse. Devant la Maison Blanche, il a regardé le phénomène brièvement sans lunettes de protection, avant d’être rappelé à l’ordre par un membre de son entourage, qui lui a crié de ne pas regarder. 

A lire aussi : 

Eclipse solaire : comment protéger vos yeux 

8 bonnes raisons d’utiliser un après soleil

Cancer de la peau : attention à ne pas oublier de protéger vos paupières

Pour plus de détails, cliquez sur: Etats-Unis: ils se mettent de la crème solaire dans les yeux pour regarder l'éclipse