Egérie d'une ligne de vêtements de grossesse, Fridah, 12 ans, incarne la lutte contre la maternité infantile

Une musique joyeuse, des enfants qui s’amusent, des ballons qui s’envolent, l’insouciance. Et puis Fridah, une Zambienne de 12 ans, la silhouette arrondie par ses 8 mois de grossesse, dans une petite robe bleu clair, suivie d’une phrase : « le début d’une enfance est la fin d’une autre ».

Avec cette vidéo, la branche suédoise de l’association Plan international entend lutter contre la maternité infantile dans le monde. Fridah doit accoucher en septembre et elle fait partie des 7 millions de jeunes filles qui deviennent mères chaque année dans les pays en développement.

Des jeunes filles reniées, livrées à elles-mêmes

Pour faire passer son message, l’association a créé une ligne de vêtements de maternité destinée à des jeunes filles de 12 ans. Fridah en est l’égérie dans un clip réalisé par Hasan & Partners. La créatrice Paola Suhonen a dessiné six robes dans des tons pastels, dont la douceur contraste avec la dure réalité de la campagne qui lutte contre ce fléau.

Fridah est soutenue par sa famille mais ce n’est pas le cas de toutes ces jeunes filles. Nombreuses sont celles qui sont reniées par leurs proches, livrées à elles-mêmes et qui peuvent aller jusqu’à se suicider.

Des vêtements créés pour habiller des enfants pendant leur grossesse, l’idée est choquante, et c’est d’ailleurs le but. Et quand Paola Suhonen crée ces robes, c’est « une collection dont le monde ne devrait pas avoir besoin » qu’elle dessine.

A lire aussi :

Insolite : un foetus découvert dans le ventre d’un nouveau-né

Jiftip, un « préservatif »… qui ne protège ni du Sida, ni des grossesses non désirées

L’état de santé du bébé né vivant après une IMG inquiète

Pour plus de détails, cliquez sur: Egérie d'une ligne de vêtements de grossesse, Fridah, 12 ans, incarne la lutte contre la maternité infantile